Tour du XVème siècle

Restauration de Tour de guet de Saint-Victor.

En 1938, la mairie acquiert pour le franc symbolique la tour du XVème siècle car elle devenait trop dangereuse. Les premiers travaux ont débuté au printemps 1939.

Dans les années 1960, la mairie insatlle le premier poste de télévision pour que les habitants puissent se retrouver et suivre les informations nationales, les Jeux Intervilles, les matchs de rugby .... Ensuite, une salle est mise à disposition des jeunes du village au premier étage.

Ce lieu de rencontre et de lien social a repris son statut de Tour du XVème siècle en 2018. Beau témoignage du passé, la restauration des 3 salles (principalement confiée à l'association "Les Amis du Château de Montaigut" et aux entreprises locales : M. Daffas pour l'éléctricité, D. Quinto pour la réparation de la façade, J-L. Connes pour les menuiseries) a permis de faire découvrir une page de l'histoire de Saint-Victor aux saint-victoriens mais aussi aux nombreux visiteurs durant les mois d'été. 

En 2014, une commission patrimoine composée d'élus et de bénévoles a travaillé à la collecte de documents historiques qui ont permis la réalisation d'une Balade Numérique (panneaux situés dans les rues des villages, dont un au pied de la Tour, et réalisés par le Parc Naturel Régional des Grands Causses).

En plus de la balade numérique, des tables d'orientation réalisées en pierre de lave (entreprise DI) ont été placées en haut de la Tour (à 28 mètres) à l'extérieur et offrent aux visiteurs des points de vue à 360°. Sur celles-ci, l'accent a été mis sur la patrimoine de proximité, ce qui permet aux visiteurs de découvrir certains lieux et édifices remarquables autour de nous.

Les salles de la Tour ont été meublées par les bénévoles mettant en valeur les lieux selon les écrits retrouvés d'époques différentes.

Suite à un don à la mairie d'une archère faisant partie de la tour forte d'Ayres détruite, la mairie a décidé de la positionner côté nord au pied de la Tour (travaux effectués par l'Ets Romero).

En 2021, un projet de jardin médiéval a été lancé par les bénévoles et la commission patrimoine. Ce projet est en cours de réalisation, grâce à la venue de deux jeunes en service civique par le biais de l'association InSite.

Egalement depuis 2021, nous sommes adhérents à la l'association de la Route des Seigneurs du Rouergue.

Horaires des visites:

Du 1er juillet au 31 août: du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 13h à 19h, le samedi et le dimanche de 13h à 19h (s'adresser à l'accueil touristique du village).

Hors saison: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, le mercredi de 9h à 12h (visites libres: s'adresser à la mairie pour le prêt des clés).

La tour de guet (crédit photo @René-Pierre DELORME)

Salles meublées de la tour

Tables d'orientation en haut de la tour

Archère au pied de la Tour

×